La cabane est devenue ces dernières années l’élément incontournable de toutes les personnes qui possèdent un jardin. Certaines d’entre elles l’utilisent pour stocker et ranger leurs outils de jardinage ainsi que leurs matériaux de bricolage. D’autres en font une véritable pièce de vie supplémentaire en la transformant en atelier d’artiste ou en chambre d’hôte. Découvrez de bons conseils et jolies inspirations pour choisir votre cabane de jardin.
La cabane de jardin en bois nécessite un entretien régulier
Il faut noter que deux types de bois sont principalement utilisés et se distinguent par leur traitement préalable. D’après les informations sur https://deckindustry.org/ , il s’agit du sapin brut et du sapin du Nord. Le premier doit être protégé par de la lasure, de la peinture microporeuse ou du vernis avant ou après le montage. Le sapin brut n’est pas en effet traité initialement.
Le second type de bois est d’abord vidé de l’air contenu dans ses cellules puis enduit de fongicide et d’insecticide. Il s’agit d’un traitement en autoclave qui permet de mieux protéger le bois contre les méfaits du temps, les parasites ou la moisissure. Le bois prend ainsi une couleur verte, se patine naturellement et se teinte de gris. Pour garder sa teinte de base, il faut cependant utiliser un saturateur et un dégriseur que vous devez appliquer une à deux fois par an.
La cabane de jardin en métal est économique et facile à entretenir
La maison de jardin en métal offre une simplicité d’entretien grâce au métal galvanisé qui permet un nettoyage au jet et une protection contre les intempéries. Leur installation reste des plus basiques avec des panneaux préassemblés qui sont stabilisés par des câbles métalliques (kit d’ancrage). Attention à la rouille s’il est en acier et aux envolés dans les régions venteuses ainsi qu’en bord de mer. Il faut donc penser au kit tempête. Ce type de cabane supporte en effet mal l’air salin et reste très léger.
La cabane de jardin en PVC reste durable et simple d’installation
L’abri de jardin en PVC est très facile d’entretien et d’installation. Il se distingue des cabanes métalliques par sa capacité à résister à l’humidité ainsi qu’aux UV. Cela permet de l’installer en bord de mer pour entreposer une planche à voile ou un bateau. Il est principalement le lieu de rangement des outils de bricolage et peut aussi servir d’annexe à une maison. Il reste toutefois un peu onéreux et sa durée de vie peut être limitée en fonction de la qualité du PVC utilisé. Vous pourrez également trouver sur le marché des cabanes de jardin en résine ou en toile ou encore en composite.