Le nettoyage d’une cheminée vous permet d’éliminer la suie, les blocages et l’accumulation de créosote de votre cheminée. Un nettoyage régulier avec des outils adéquat pour l’entretien de la cheminée préviendra les feux de créosote dangereux. Voici comment faire pour nettoyer votre cheminée !
Est-ce à vous de ramoner votre cheminée ?
Ramoner votre cheminée consiste tout simplement à éliminer la suie de cheminée. Par contre si vous avez une forte accumulation de créosote, le travail devra être fait par un professionnel.
Essayez de nettoyer l’accumulation de créosote présente dans toutes les parties de la cheminée et principalement, la zone de la chambre à fumée. Vérifiez si vous pouvez y accéder tout en ayant de place pour manœuvrer une brosse. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un expert.
L’autre option est d’essayer d’accéder à la couronne de la cheminée du foyer. Si vous avez une pente de toit très raide ou si vous ne pouvez pas y travailler convenablement, offrez-vous les services d’un prestataire qualifié. Visitez le site www.kitderamonage.fr pour obtenir des réponses à d’autres zones d’ombre sur le ramonage.
Comment nettoyer votre cheminée
Placez une toile de protection dans la zone de travail en veillant à protéger le sol et vos meubles pendant le processus de ramonage. Insérez la brosse métallique en spirale ou la brosse hérisson dans le conduit de fumée à l’aide de tiges extensibles. Progressez ensuite lentement envers le haut à travers le conduit vers le chapeau de cheminée.
Au cours de ce processus, tournez la brosse dans le sens des aiguilles d’une montre à l’intérieur du conduit pour éliminer tout dépôt de suie. Une fois le conduit de fumée ramoné, brossez et aspirez les dépôts de suie autour du registre. Retirez aussi ceux autour de la tablette à fumée et de la chambre de combustion.
Si vous observez un dépôt minimum de ⅛ pouce de noire de fumée dans la cheminée, il est conseillé de la ramoner. Pour vous assurer que votre cheminée et votre foyer sont opérationnels, n’hésitez pas à faire inspecter votre cheminée chaque année. Cela limitera l’accumulation des impuretés au risque de polluer l’air dans votre séjour.