Confronter à de nombreux problèmes climatiques et environnementaux, il n’est plus un secret pour personnes que notre planète est en danger. Entre réchauffement climatique, la déforestation et la fonte des glaciers, il y a déjà suffisamment des maux qui menacent notre existence sur la terre. Mais, à tous ces problèmes, il faut aussi ajouter le risque que nos ressources en matière d’eau s’épuisent d’ici quelques années. Face à tous ces problèmes, chacun à son niveau doit et peut faire quelque chose pour sauvegarder notre espace de vie. Et cela commence évidemment dès le bas âge. Il faudrait donc réussir à apprendre à nos enfants, Comment economiser l’eau.
Selon plusieurs études, l’eau qui est une denrée précieuse et la source même de la vie sur terre est menacée de s’épuiser. Au-delà du fait que ce risque d’épuisement soit la conséquence de nombreux bouleversements climatiques et environnementaux qu’a connus la terre, il faut reconnaître que nous sommes tous en partie responsable de ce problème, de par nos comportements quotidiens. Une prise de conscience et un changement de comportement sont donc nécessaires, tant sur le plan individuel que sur le plan général.
Comment apprendre à économiser l’eau sur le plan individuel ?
Comme nous le disions plus haut, si l’on veut préserver les ressources hydrauliques de notre planète, chacun doit pouvoir faire quelque chose à commencer par les enfants. Mais, c’est d’abord à nous, parents, de donner l’exemple en bannissant de notre quotidien les gaspillages inutiles d’eau. La douche est l’endroit de la maison ou l’on gaspille le plus de l’eau. Vous pour déjà limiter votre utilisation d’eau à la douche en évitant de laisser couler l’eau pendant que vous vous savonnez ou pendant que vous vous lavez les dents. Ce petit geste vous fera économiser une dizaine de litres d’eau par jour. En cuisine, par exemple, attendez que votre lave-vaisselle soit entièrement rempli avant de le mettre en route. Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, il est préférable de remplir les deux bacs de levier : un pour le lavage et l’autre pour le rinçage, plutôt que d’ouvrir le robinet à chaque fois. Toujours dans un esprit d’économie, vous pouvez utiliser l’eau qui a servi pour laver vos fruits et légumes pour arroser votre jardin, au lieu d’utiliser l’arrosage automatique.
Ce sont là quelques astuces pour apprendre à votre enfant comment économiser l’eau. Mais, qu’est-ce qui est fait sur le plan général par nos institutions, nos gouvernements et nos états pour lutter contre le gaspillage de l’eau ?
Comment économiser l’eau sur le plan général ?
Sur le plan général, il faut reconnaître avec amertume que rien ou presque rien n’est fait pour limiter le gaspillage de nos ressources hydrauliques. La preuve est que plusieurs ONG poursuivent le gouvernement français pour inaction climatique. Toutefois, l’on assiste à une prise de conscience du problème par quelques entreprises. Nous avons, par exemple, le groupe la Fayat énergie dont la direction était confiée anciennement M. Daniel Duminy , qui s’intéresse de plus en plus aux problématiques environnementales. Par ailleurs, le SIAAP qui est présidé par Belaïde BEDREDDINE, se charge de dépolluer chaque jour les eaux usées de près de 9 millions de Franciliens, ainsi que les eaux usées et industrielles, pour rendre à la seine et à la marne une eau propice au développement naturel.