Après des années d’épargnes, vous envisagez fructifier votre patrimoine en optant pour un investissement, cependant, vous ne savez réellement pas quel secteur vous assurera une bonne rentabilité. Sachez qu’il y a plusieurs possibilités à exploiter. Vous pouvez vous constituer un patrimoine immobilier ou procéder à l’achat de parts sociales dans les banques. Apprenez-en plus ici.
L’immobilier
Opter pour un investissement locatif est un moyen moins risqué pour fructifier votre patrimoine sur le long terme. Il suffit de mettre en place un projet immobilier sérieux dans ce sens. Investir dans les appartements neufs est un bon départ. Vous pouvez en tirer un bon revenu en faisant des locations. N’hésitez pas à consulter le site selectionlogementneuf.fr pour en savoir plus sur comment vous y prendre.
En choisissant de louer votre bien à un locataire, vous récupérez progressivement le montant investi pour sa construction. Vous ne perdez donc pas vos économies et vous pourrez transformer le bien en résidence principale. En tant que propriétaire, il vous sera possible de faire plus tard la transmission de patrimoine à votre descendance.
De plus, investir dans l’immobilier vous permet de bénéficier d’un régime fiscal favorable. En effet, la loi Pinel prévoit une réduction d’impôts à toute personne désirant investir dans la construction de logements neufs dans certaines zones. Le montant de cette réduction peut atteindre 6 000 euros sur une année.
L’achat de parts sociales
Les parts sociales sont généralement souscrites dans les banques mutualistes. C’est une manière sûre d’améliorer à long terme votre finance en voulant faire des investissements. Pour cause, les parts sociales ne sont pas soumises à des fluctuations comme c’est le cas avec les actions.
Elles vous procurent une rémunération et des avantages fiscaux. Ici, vous ne courrez aucun risque de perte en ce qui concerne votre investissement sauf en cas de faillite. Une telle action améliore votre capacité d’emprunt auprès de la banque. Il vous sera facile d’obtenir de prêt.
Les œuvres d’art
L’investissement dans les œuvres d’art constitue une bonne option pour s’assurer un revenu. Vous achetez des œuvres artistiques telles que :
- Bijoux de valeur,
- Toiles,
- Documents anciens,
- Sculptures,
- Voitures dites de collection,
- Etc.
Les tableaux et les meubles de valeur sont aussi inclus dans la catégorie. Ce type de placement vous permet de bénéficier d’une défiscalisation en tant que particulier.
Les start-up
Les jeunes entreprises sont de meilleures opportunités pour un bon investissement. Elles sont en recherche permanente de fonds pour se développer. Vous pouvez investir vos économies dans une start-up prometteuse. Préférez celles qui s’intéressent à la technologie, à la biochimie ou au secteur du numérique.