Pour des raisons telles que l’optimisation des facteurs thermiques et acoustiques, il arrive qu’on pense à l’isolation de son enceinte. Ainsi, selon la ville dans laquelle vous vous trouvez, vous vous tournerez vers une agence qui vous aidera. Si vous êtes à Annecy et que vous cherchez un expert en isolation thermique, cet article est le vôtre.
Pourquoi une isolation thermique ?
L’isolation thermique consiste à utiliser des isolants thermiques, qui permettent d’empêcher la chaleur ou le froid de s’échapper d’une enceinte close. Elle permet de minimiser la consommation d’énergie, nécessaire à maintenir la température requise. L’isolation lutte contre l’effet de paroi froide des murs qui sont en contact avec l’extérieur et elle permet des températures intérieures plus homogènes. L’amélioration de l’isolation permet de réduire la consommation de chauffage et donc sa facture. Elle permet aussi de limiter les émissions de gaz à effet de serre de votre logement. Par exemple, en hiver, la température intérieure étant plus élevée qu’à l’extérieur, la chaleur diffusée par le système de chauffage se dissipe vers l’extérieur et entraîne de coûteuses déperditions de chaleur : une raison pour isoler chez soi. Pour de plus amples informations, cliquez sur le lien : www.renovationsavoie.com .
Dans votre maison, la toiture représente 30 % de déperdition thermique : il faut donc bien isoler le toit, en priorité. Les murs constituent une forte dispersion de chaleur : environ 25 %. La part des infiltrations et du renouvellement de l’air dans la fuite de chaleur, peut représenter jusqu’à 20 %. Pour isoler les parois vitrées, la pose de doubles vitrages et des cadres de fenêtres sont très efficaces.
Quelques raisons pour isoler chez vous :
- Le confort thermique en été comme en hiver : pour l’isolation des murs et des combles.
- Le confort acoustique : réduction des nuisances sonores entre l’extérieur et l’intérieur, en intégrant des produits performants.
- L’assainissement du lieu de vie : amélioration de la ventilation des volumes, pour optimiser le chauffage de l’habitat en rationalisant les flux d’air.
- Le large choix de matériaux : mise en œuvre de matériaux innovants suivant des techniques éprouvées.
- Les économies financières. L’importance de l’isolation n’est donc plus à démontrer.
Combien ça peut coûter ?
Dans le cas d’un logement neuf, les dépenses liées à l’isolation thermique représentent en moyenne 2 à 4 % de son coût total.
De nombreux dispositifs fiscaux permettent aux ménages, de réduire leur impôt sur le revenu d’une partie des dépenses occasionnées lors de travaux d’amélioration énergétique. Les contribuables, qu’ils soient imposables ou pas, peuvent en bénéficier. Les conseillers d’Engie peuvent établir des diagnostics thermiques précis. Ils sont établis en fonction de la réglementation en cours : la RT2012 , fixée lors du Grenelle de l’Environnement.