Comment choisir un robot tondeuse ?
Tondre votre jardin n’est plus une corvée. Une large gamme de matériels de jardinage est aujourd’hui à votre portée pour entretenir votre pelouse plus rapidement et à moindres efforts ; des tondeuses autoportées, des débroussailleuses et des scarificateurs électriques.
Les critères de sélection :
Le robot tondeuse est aussi un appareil de jardinage intelligent adapté aux petites surfaces qui vous aide à tondre efficacement votre gazon à condition de savoir bien choisir le modèle qui répond parfaitement à vos besoins. Croire à n’importe quel engin ne vous permettrait pas de tondre convenablement votre pelouse. Pour faire le bon choix, certains critères doivent être pris en compte.
La superficie du terrain est un critère primordial lors de l’acte de l’achat. Chaque modèle de robot tondeuse a une capacité bien définie. Vous n’avez pas intérêt à dépenser une grande somme d’argent pour un modèle sous-exploité ni pour un autre qui ne vous permettra pas de couper les herbes denses. Les spécialistes recommandent de choisir un robot qui assure 20 % de plus de la superficie de votre jardin en vue de garantir sa longévité. La capacité de franchissement est aussi à ne pas négliger si votre jardin est en pente.
Une des plus fréquentes questions qui viennent à l’esprit en achetant un robot tondeuse. Que préférez, une tondeuse avec ou sans fil ? Chaque modèle a ses propres caractéristiques. Comme son nom l’indique, la tondeuse filaire fonctionne à l’aide de fils périphériques enterrés dans le sol ou juste posés sur le gazon et qui servent à délimiter la zone de travail. Le modèle sans fil est souvent plus autonome et capable de reconnaître la couleur du gazon pour ne pas dépasser la zone de travail. Vous n’aurez qu’à recharger la batterie qui tient jusqu’à 3 heures d’utilisation.
Le robot tondeuse pratique aussi le mulching. Il coupe les herbes tondues en petits morceaux extrêmement fins pour s’en servir de l’engrais naturel pour votre gazon. Veillez ainsi à bien choisir les coupes de tonte pour s’assurer d’accomplir convenablement le travail. Allant de quelques dizaines de millimètres à plusieurs centimètres, la hauteur de la coupe de tonte peut être ajustable en fonction des besoins de votre jardin.
La connectivité : Un atout tout aussi important
La connectivité est aussi un véritable atout. Les robots de tonte proposés aujourd’hui sont faciles à programmer et contrôlables à distance via une application mobile. Certaines applications vous permettront également de visualiser la surface tondue sur l’écran de votre smartphone ou tablette et vous avertissent en cas de vol.
Pour plus d’informations sur les tondeuses, vous pouvez consulter le site web https://www.le-cedre.fr/robot-tondeuse/ .